Début des travaux de réfection du canal commun - Ouvrez l'oeil !
- environnement13140
- 29 janv. 2023
- 1 min de lecture
Une semaine bien chargée en attendant notre Assemblée Générale et surtout les réunions avec la mairie. Nous vous informerons ultérieurement.
Avec Bruno, en qualité d'élus au conseil syndical de l'ASA St-Chamas, nous sommes intervenus le premier jour du chantier de la réfection d'une partie du canal commun sur le chemin de Cabasse.
Faute de préparation, de concertation, et surtout d' absence de politique de protection de l'environnement, nous, les riverains et adhérents de cette ASA, sommes obligés d'intervenir et suivre de très près l'entreprise Eiffage qui fait les travaux.
Nous encourageons les promeneurs vers Cabasse à suivre de le déroulement du chantier pour les deux mois à venir. Faites nous part de vos remarques à environnement13140@hotmail.com
Bruno et Alain.


Le canal commun avant réfection (ça urge !), en espérant que le petit pont de pierre et la végétation seront préservés.

Exemple de portion de canal refaite en 2020, le "tout béton" prôné par l'ASA au détriment de notre environnement.
les travaux de consolidation d'une partie du canal commun se sont terminés dans les délais, mais pas sans difficulté ;, la remise en eau s'est effectuée avec un peu de retard (décision préfectorale)
nous, les 2 élus au conseil syndical de l'ASA st-chamas restons opposés à la bétonisation systématique de ce canal sans envisager la re-végétalisation des berges après les travaux ! (voir les résultats sur la première tranche de travaux chemin du grès)
aussi, nous avons demandé ,dans les plus brefs délais ,une réunion avec les responsables mairie de Miramas et le service des canaux de la ville afin de tirer des conclusions sur ce mode d'aménagement qui détruit plus que nécessaire, et trouver des alternatives pour continuer le…
aujourd'hui premier rendez-vous sur le chantier en présence de l'entreprise Eiffage et les membres de l'ASA: après quelques tergiversations dues en grande partie au manque de communication avant l'ouverture du chantier et sur les méthodes de travail de l'ASA face aux propriétaires, des solutions ont été actées pour réussir au mieux ces travaux tout en respectant les droits de chacun ( le propriétaire, l'ASA et la commune de Miramas qui est propriétaire du canal)
nous les élus de Miramas seront présents tout au long de ce chantier afin de vérifier son bon déroulement!