top of page

Meurtre d’un agriculteur anti-mafia en Corse, silence radio ?

Dernière mise à jour : 4 avr.

Une fois n'est pas coutume, notre association partage cette information extérieur à Miramas, pour que l’assassinat de Pierre Alessandri ne soit pas ignoré ! Comme l'ASE (voir ci-dessous), EUM est membre adhérent de FNE (France Nature Environnement).




Pierre Alessandri était connu en Corse pour son engagement syndical contre la spéculation, les fraudes, les pratiques mafieuses et pour la préservation des terres agricoles. Alors que les investigations se poursuivent sur son assassinat le 17 mars, le silence des autorités est effarant.



Bien qu’exceptionnelles en France, les assassinats contre des défenseurs des terres, des forêts et des ressources en eau dans le Monde, ont fait 227 victimes en 2020, 177 en 2022 , et 200 en 2023 (Selon l'ONG Global Witness ). Environ 85% de ces meurtres ont eu lieu en Amérique du Sud, avec la Colombie enregistrant le nombre le plus élevé de victimes. seulement 10 % des 1553 meurtres comis entre 2002 et 2017 se soldent par une condamnation, contre 43 % des homicides en général (selonThe Guardian et The Independent) .




                Au lieu de laisser les intérêts financiers, économiques, politiques, lobbyistes, administratifs, réglementaires, industriels et environnementaux s'opposer, nous devons, dans notre démocratie, construire collectivement un plan d'action d' avenir innovant, qui privilégie le bon sens et les réalités, et priorise la survie des générations futures.

Bình luận


bottom of page